Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guigui's Blog
24 juin 2009

Le Futuroscope

Date de la visite : 24/06/2009

plan

Étant dans la région bordelaise j'ai décidé de prendre le TGV pour aller voir une amie que j'avais pas vue depuis huit ans. Il se trouve que cette amie habite à deux pas du Futuroscope. Donc une pierre, deux coups, on va passer notre journée sur le parc !
Arrivé sur le parc a 11h00 notre premier arrêt : la billetterie. Une journée sur le parc me coutera 35€ d'entrée... Ouch... On verra ce qu'il y a l'intérieur et surtout si ça le vaut.

futuro
On commencera notre visite par la nouvelle attraction "Les  Animaux du Futurs". Déjà on a bien mis 10 minutes pour se rendre de l'entrée à l'attraction, le parc a l'air immense ! Premier point négatif, on se perd très facilement et les attractions sont très mal indiqués ! Bref, tant bien que mal on arrive sur l'attraction. A l'entrée un panneau affiche "19 minutes d'attente". Bien croyez le ou non j'ai vraiment attendu 19 minutes pas une de plus, pas une de moins ! L'attraction en elle même dure une dizaine de minute. Pour faire simple on est dans un véhicule équipée d'une paire de jumelle qui filmeront un décor réel mais qui va ajouter en plus des effets et des animations 3D. Bon l'effet de la réalité augmentée est sympathique mais lasse très vite. Au bout du deuxième décor les lunettes sont lourdes à porter, les mouvements proposés sont répétitifs; bref, pas mon délire d'attraction... Pour une nouveauté je trouve le concept intéressant mais pas assez exploité puis bon le thème... Les animaux du futurs n'est pas très intéressant...

chocs
A la sortie de l'attraction, on se dirige vers le vienne dynamique. Pas de bol pour nous le spectacle a déjà commencer et le prochain est dans 40 minutes. Bon... On va aller se promener pour faire autre chose et on tombe sur une attraction qui s'appelle "Chocs Cosmiques". Waouh, ça promet ! Le spectacle commence dans quinze minutes, on rentre. On se retrouvera dans une salle avec un espèce d'immense planétarium avec des sièges inclinés pour une meilleure vision de ce dernier. Le film [encore] durera 25 minutes. Il est narré par Lorant Deutsch... J'aime pas trop cet acteur mais bon on verra bien. Le film est un peu intéressant mais les "gags" du narrateur sont vraiment bancales et font retomber l'ambiance documentaire du film pour un film "humoristique". A la sortie du film on regarde l'heure pour assister à la vienne dynamique, pas de bol la séance avait commencer et la prochaine était dans 30 minutes. Bon bah on retournera plus tard dans cette partie du parc.
On continue notre visite du parc et je constate que les allées sont vraiment propres, pas un papier par terre pas une poubelle pleine, bref un parc visuellement agréable à regarder par ses structures et décorations. La encore on se retrouve à moitié perdu avant de se retrouver devant l'entrée d'un spectacle appelée "Les Astromouches !", ça c'est du nom que Gulli aurait pu trouver pour les enfants. En fait il s'agit de la version Imax3D de Fly me to the moon [film d'ailleurs raccourci de 25 minutes donc qui perd de son originalité]. Je propose à mon amie de continuer notre visite sans faire ce film car j'avais déjà fait la version "dynamique" de Fly me to the moon à Six Flags Great Adventure.

dynamique
Bon finalement on se dirige vers le cinéma "Le meilleur du dynamique" [encore un cinéma]. Le film proposé aujourd'hui s'appelle "Course poursuite". Après trentes minutes d'attente dans une fil ou il n'y a absolument rien à voir on se retrouve placés au dernier rang de l'attraction par une opératrice très sympathique qui nous dira dans un micro les consignes de sécurité. Etant aux dernier rangon se retrouve assez loin de l'écran qui est d'ailleurs très [trop] petit pour un simulateur. Les mouvements ne sont pas due à une cabine qui bouge à l'image de Star Tours mais un siège de deux places qui bougent sur trois verrin. Le film commence, la ou je suis on entend rien de l'audio car les enceintes sont au premier rang. Le siège ce met en mouvement, les gens hurlent alors qu'il n'y a rien d'impressionnant, le siège bouge alors que l'image ne bouge pas, un immense décalage entre la vidéo et les mouvements. Bref niveau simulateur ça n'arrive pas au petit doigt de Star Tours. Mon amie qui n'avait jamais fait de simulateur avait adorer... Comme quoi...
On continue notre tour du parc pour... se perdre une fois de plus... On se retrouvera en face d'un immense bâtiment en Cristal pour un film qui commencera... 35 minutes après. Bon on part donc à la recherche d'un resto-snack pour manger. Sur notre route on en a croiser 4, les quatre étaient fermés, peut être que c'est due a la fréquentation du parc qui est vraiment faible... Finalement on tombera sur un employée qui nous propose d'aller manger aux "Saveurs du Soleil", petite sandwicherie ou nous mangerons chacun un sandwich [puis une part de pizza en plus pour moi] pour vraiment pas cher ! Le sandwich + dessert + boisson 50cl + pizza j'en ai eu pour 8.90! On s'installe à notre table on mange et un opérateur viens discuter avec nous pour nous demander comment se passe notre journée. Je lui donne un bilan quasi-positif pour le moment. il m'informera qu'une grosse journée sur le parc représente à peu près 15 000 personnes. Bref une grosse journée... aux Studios... Pourtant le parc est peut être 5 fois plus grand... Passons.

citadelle
Après notre repas, on a encore louper la séance du fil "Expédition Nil Bleue". On se rabattra donc sur l'attraction de Gérard Majax : "La citadelle du vertige". Ah oui d'ailleurs en parlant de cette attraction, il faut savoir qu'en journée de faible influence certaines attraction fermait à 13h30 et d'autres ouvraient a 14h30 pour que les équipes soient réduites... Bref on se retrouve à "l'ouverture" de l'attraction pour participer à cette aventure quelques peu particulières. L'opérateur nous mets des lunettes avec un mirroir au niveau des yeux afin de nous donner l'illusion que le plafond est le plancher. L'effet est sympathique mais donne vite le tournis et un mal de crâne. On fera l'attraction en mois de quatre minutes... Bilan mitigé mais plutôt négatif.

lesyeux
Et arrive le moment qui a fait que cette journée était magnifique ! On s'est retrouver à l'entrée d'une attraction qui s'appelle "Les yeux grands fermés". Cette attraction est un "plus" du parc car il faut payer 4€ par adulte en plus du billet d'entrée, ce qu'on a fait. De plus c'est une bonne chose car cet argent est reversée à une association d'aveugle. Cette expérience est tout simplement génial, le but : se retrouver dans la peau d'un aveugle je vous explique on va se retrouver guider par aveugle dans un parcours totalement dans le noir (en file indienne pour ne pas se perdre) et ça sera à nous de déduire par notre toucher et odorat et imagination de savoir ou nous sommes. Notre guide est non voyante et s'appelle Charlotte, elle a l'air très sympathique et nous mets dans l'ambiance direct dans une première salle totalement noir pour que nos yeux s'habituent en nous disant que nous allons vivre aujourd'hui ce qu'ELLE vit tous les jours... Brr ça fait froid dans le dos. Nous voilà complètement dnas le noir et on avance en file indienne vers une salle ou nous sentont l'odeur de vase le bruit d'animaux de la ferme : Bienvenue dans le marais. Elle nous fera embarquer dans une "barque" pour nous faire visiter le marais et sur notre route nous croiseront divers animaux qu'on reconnaitra grâce à leurs bruits et odeur. Une fois arrivés, Charlotte nous invite en ville, des bruits de bistrots des bruits de voitures qui klaxonnent, bref c'est vraiment destabilisant car au final on ne peux pas voix ce qui se passe. Elle nous propose de nous lâcher quelques minutes et de découvrir cet univers. J'essaye de me promener seul, je prends mon "rôle" aux sérieux et avance à tatons avec les bras tendus et je tombe sur quelque chose... Alors... Un guidon une selle, c'est un scooter ! Charlotte me répond bien Gérôme ! La c'était quelque peu "choquant" car elle a su que c'était moi rien qu'au son de ma voix ou mon odeur de male (^^). Mon amie elle a pu s'installer à une terrasse de café, d'autres sont rentrés dans une voiture mais il était déjà l'heure de changer d'univers. Elles nous fera passer sur une passerelle de chantier, enjamber un chien, et nous voilà à la mer. L'odeur de mer était la, on pouvait limite sentir les vagues qui se cassait sur les galets... C'était incroyable d'arriver à tout s'imaginer alors que tout ça sont des artifices, des enceintes pour le son, un ventilateur pour le vent, mais on était "DEDANS". On arrive à la fin de notre parcours, on se retrouve dans une salle avec de la lumière et nos yeux faisaient mal à l'idée de retrouver la lumière... Charlotte nous informera qu'elle s'amuse beaucoup à passer vingt minutes avec des gens pour faire 40mètres ! La visite se termine, on se retrouve dehors, et la petit moment d'émotion ou on réalise que cette expérience était formidable et émouvante. Merci Charlotte !

stardufutur
On continue notre visite sur le parc pour aller faire "Stars du Futur". Ah ! On m'avait dit que cette attraction était sympathique depuis sa refonte de l'année dernière. Coup de bol pour nous l'attraction était en panne, on arrive au bon moment, du coup pas d'attente on se retrouvera dans les premiers pour passer nos "castings". Quatre salles, quatre casting, munis d'un pass que nous devon badger a chaque casting, on fera d'abord un espèce de tapis rouge ou nous devons jouer nos stars, puis un autre ou nous devront marcher sur des oeufs, un autre ou nous devront admirer une boule de cristal et pour finir  un plateau ou nous devont faire semblant de conduire un véhicule ! Les "tournages" étaient vraiment funs et on se retrouve maintenant installer dans des véhicules comme ceux de Phantom Manor à disney et on voyagera dans des décors de films. Tiens tiens ça me rappelle Tram Tour mais en vraiment plus chiant. Oui ça existe, je me suis ennuyer car les décors de films sont des films qui n'existe pas avec des mises en scènes pas terrible du tout... Pfff, c'est long en plus. Avant le débarquement on trouvera une bande annonce sur un écran d'un film qui s'appelle "Les sauveurs du futur" et dans la bande annonce c'est nous ! Ca c'est sympa ! Dommage qu'entre le casting et le résultat final il y est ce vide... Bref...

danseavec
Ca manque de sensation ici ! Allez on va faire un petit tour de "Danse avec les robots", cette attraction est de type robocoaster. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est c'est très simple on met des harnais de coaster au bout d'un espèce de robot d'usine et c'est partit. Enfin partit... après 40 minutes d'attente. (enfin 38 pour être exact). Je constate qu'il ya un réel problème de débit sur cette attraction 20 personnes toutes les cinq minutes... Pff... C'est long... Arrivé à quai on nous demande quel niveau d'intensité on souhaite pour notre parcours 1,2,3 bon personnellement je préfère faire le plus intense surtout après un temps d'attente comme ça! Au final le résultat était vraiment sympathique. Les mouvements fluides s'enchainent sur le rythme de "Baila la bamba"! Bref une bonne surprise pour cette attraction.
Dans la file d'attente des personnes nous conseilles d'aller au Solido pour faire l'attraction Sous les Mers du Monde (un omnImax 3D) mais avant toute chose direction le "Pavillon de la Vienne" pour un spectacle dynamique. On retourne donc de l'autre côté du parc (on se perdra une fois) et nous voila devant l'entrée du pavillon. La salle a l'air déjà bien remplit et on se retrouve a voir un pré-spectacle sur la Vienne. Pas le genre de pré spectacle dont on a l'habitude avec Disney ou autre mais plutôt les vieilles pubs qu'on a avant un film "La case à Momo", "Dédés'moto"... Ca donne pas envie quoi... Une fois arrivée dans la salle on s'installe "confortablement" dans les simulateurs et c'est partit ! Et bien c'était pas trop mal niveau sensation surtout cette course en F1 dans les rues de la Vienne ! Le tout sur un bel écran [encore...]. Pour faire simple un must du parc.
On va suivre les conseils des personne de la file d'attente de Danse avec les robots et on va aller voir le spectacle sous les mers du monde. La salle est belle et propre et nos lunettes (sales) nous attendent sur le siège. Le film est pas trop mal, la qualité est bonne mais malheureusement les commentaires sont une fois de plus moyen ou tirer par les cheveux... Mouais passons.
Il était pratiquement l'heure de rentrer mais avant je voulais voir la zone enfant pour savoir a quoi avait le droit les petites têtes blondes dans ce parc vraiment (trop) adulte. Pas mal de jeux numériques sont la! Une course de vélo en 3D, un mur d'escalade movible, des jeux avec des caméras, un mini Splash Battle. Bref de quoi s'amuser mais pas une journée complète...
On se dirigera vers la sortie avec un petit mal de crâne due à toutes ces images encaissés dans la journée.

CONCLUSION :
Je trouve ce parc assez mauvais dans l'ensemble à cause de son offre restreinte basée que sur le numérique et le cinéma, on pourrait s'attendre à voir d'autres attractions ou expériences sur le monde de la technologie un peu à l'image d'EPCOT ou seul un cinéma 3D (Honey i shrunk the audience et un ciné multi-espace sont présents.

note

Points Positifs :
- LES YEUX GRANDS FERMES !
- Parc propre et bien entretenu
- Animateur Opérateur sympathiques
- Parc vert


Points Négatifs :

- Parc mal organisé, ON SE PERD FACILEMENT !
- Bon concept mais mal expoloité
- Trop d'espace, trop de dédale
- Trop d'horaires à respecter et pas assez d'attraction fixe
- Trop de cinéma
- Des fermetures anticipée et des ouverture tardives


Publicité
Commentaires
K
Où est la VRAIE note ? <br /> Celle avec le sushi, le caca qui saute et le hotdog? !!!
Archives
Publicité
Publicité